LOGO DeB FIN

VILLA POUR D

Lieu : Annecy (74)

Maître d’ouvrage : Privé

Programme : Extension maison individuelle – Permis de construire

Année : 2013

Le projet se situe en Haute-Savoie, à proximité des rives du lac d’Annecy (74000), sur un terrain rocheux présentant une déclivité importante, se déployant sous forme de terrasses jusqu’au lac et offrant ainsi au spectateur un paysage remarquable.

L’accès à la villa existante se situe en surplomb de la maison grâce aux emmarchements réalisés en platelage bois, posés à même le sol, entrainant le visiteur jusqu’au premier niveau d’entrée, positionné six mètres plus bas.

Le premier volume qui compose cette maison est un vieux chalet type “raccard” suisse en madriers de bois, démonté et remonté sur place.

En-dessous, le second volume se déploie, contenant la partie basse de la villa en structure maçonnée des années 1960.

Les propriétaires souhaitaient réaliser une extension de la villa, afin d’en augmenter la surface habitable tout en préservant les vues existantes sur le paysage et en créer de nouvelles.

Le projet s’inscrit délicatement dans la pente, à l’arrière et dans la continuité du chalet existant, il se développe depuis la route en direction du lac, reliant visuellement les deux entités et offrant ainsi une lecture plus cohérente à l’ensemble des volumes et du sens à leur implantation.