Croquis diplome

RECONVERSION DES ANCIENS ABATTOIRS D’ANNECY

 Lieu : Annecy (74)

Programme : Projet de fin d’études – Reconversion en salle culturelle

Année : 2006

Le choix du projet de diplôme a été influencé par le concours lancé par la ville d’Annecy (Hte Savoie) en 2006 pour la rénovation de la Salle Pierre Lamy, actuelle salle culturelle et QG des syndicats de la ville.

Ce bâtiment abritait à l’origine les anciens abattoirs de la ville au XIXème s.

La parcelle sur laquelle s’installe l’édifice est située au centre ville d’Annecy, à l’intersection entre la partie médiévale et les quartiers plus contemporains. Son implantation est assez singulière, évoquant une situation de presqu’île.

Cette véritable “enceinte architecturale”, perdue au milieu du paysage, dégage un aspect énigmatique, massif, telle une “forteresse” flottant au-dessus du canal.

Les multiples interventions qui se sont succédées ont considérablement perturbé l’architecture et la physionomie initiales du bâtiment existant. Elles ont à la fois figé et noyé les trois volumes d’origine, supprimant toute connexion physique avec leur environnement et toute lisibilité de cet édifice, figure du patrimoine local.

Le projet propose de reconnecter le bâtiment avec la ville, et pour ce faire de “creuser” son centre, “construire le vide”, afin de retrouver les 3 volumes initiaux articulés autour d’un espace central qui se prolonge de part et d’autre, relié physiquement avec le canal et ses rives